SKINsoft
Logiciels full-web de gestion & publication
des collections
Actualités Retour

Le musée universitaire, une vocation éducative à double sens

Quand chaque acteur de l'université, enseignants, chercheurs, étudiants, est à la fois contributeur et spectateur.

 

Le musée universitaire, une vocation éducative à double sens
Les musées universitaires demeurent des structures uniques aux besoins particuliers tant par leur organisation que par leur mission. Ces dépôts de collections gérés par des universités ont pour objectif de favoriser la recherche en leur sein et de faciliter l’enseignement grâce à une méthode d’apprentissage au plus près des objets. C’est ainsi une mission culturelle de taille dont doivent s’acquitter ces établissements d’enseignement supérieur.

Pour les universitaires, ces collections sont une source riche d’informations et pour les étudiants un moyen exceptionnel d’approfondir leurs connaissances. C’est aussi en s’adressant à leurs communautés que ces établissements font rayonner le patrimoine culturel qu’ils possèdent auprès des publics. Les universités ont donc besoin d’outils dédiés répondant à ces besoins très différents. 

Le Musée universitaire de Louvain, ou Musée L, est un exemple poignant d'un tel établissement. Avec des collections à la fois scientifiques et artistiques, racontant l'histoire de l'Homme depuis la préhistoire, ces environ 20.000 oeuvres sont une ressource exceptionnelle pour les enseignants, étudiants et chercheurs de l'UCLouvain, mais aussi pour les visiteurs. Le musée belge assure ainsi une place culturelle importante au sein de sa communauté.

Pour soutenir et accompagner les musées universitaires dans leurs missions complexes, SKINsoft a su adapter son offre. En permettant à la fois des possibilités de recherche et d’étude avancées, des fonctionnalités de gestion des collections poussées et la possibilité de créer des portails web dédiés au public permettant la publication de ces collections. SKINsoft est en mesure de répondre aux aspirations plurielles des différents acteurs qui gravitent autour de ces collections. En contribuant et en profitant à la fois à la base de données orchestrée par la solution, la synergie entre enseignants, chercheurs et étudiants s’en trouve renforcée.

Grâce à des modules comme S-Museum, SKIN-DAM et SKIN-Web, il est possible d’assurer l’intégralité de ces tâches au sein d’un même progiciel personnalisable selon les types de structures et de besoins. C’est dans cette perspective que le Musée Universitaire de Louvain-La-Neuve a opté pour les solutions SKINsoft dans le cadre de la gestion et de la publication web de ses collections éclectiques.