La métropole de Strasbourg a confié à SKINsoft l’implémentation d’une offre fédérée de gestion et publication des collections, mettant en œuvre plusieurs briques de la suite logicielle S-Museum.
Le Musée Archéologique, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame – arts du Moyen Age, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Alsacien, le Cabinet des Estampes et des Dessins, le Musée Historique et la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame qui composent les musées de la ville de Strasbourg sont, depuis 2020, hébergés sous une unique plateforme permettant aux utilisateurs de parcourir un portail fédéré des collections et de visualiser la quasi-totalité des pièces.
Le portail des collections des Musées de la Ville de Strasbourg permet de visualiser en ligne plus de 25 000 œuvres communes aux sept musées de la capitale alsacienne. C’est en se dotant de la suite applicative S-Museum, couplée avec une offre SKIN-Web adaptée aux besoins de chaque établissement, que le projet initié par la Direction du Numérique et des Systèmes d’information de l’Eurométropole de Strasbourg a pu aboutir. Par ailleurs son nouveau centre de conservation est doté de myEXPO et SKINreporter pour la conservation et la régie de l'ensemble des collections. La cathédrale dispose d'un équipement similaire autonome.
Cette configuration répond aux problématiques des groupements de musées en termes - de gestion interne des collections : acquisition, récolement, constat d'état, régie des biens, gestion de médias, gestion des expositions, - et de communication : partage et de diffusion du patrimoine.