Les lieux d'exposition ont la particularité de ne pas être propriétaires des collections mais d'en être la vitrine. Comment alors gérer efficacement ces objets et organiser les expositions et les mouvements qui y sont associés.
Le musée du Louvre-Lens est un établissement public de coopération culturelle, lié au Louvre parisien par une convention scientifique et culturelle. L'établissement accueille des expositions semi-permanentes représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre, régulièrement renouvelées, et des expositions temporaires de niveau national et international.
La problématique pour un établissement comme celui-ci réside dans la nécessité d’administrer un tel nombre de mouvement d’œuvres. Pour répondre à cela, le Louvre-Lens fait confiance à SKINsoft.
Le Louvre-Lens est un lieu de culture remarquable voyant passer au sein de ses murs des œuvres sublimes et variées. La bâtiment contemporain d’exposition inauguré en 2012 a pour but d’ouvrir à tous l’accès aux collections nationales. Cela est rendu possible par la mise à disposition d’œuvres du Louvre Paris entre autres mais également de plus petites institutions. De la collaboration de ces différentes entités résulte une fréquentation de 550 000 visiteurs annuels. Les visiteurs peuvent donc profiter de la diversité des expositions proposées tout au long de l’année.
Il reste néanmoins nécessaire au Louvre-Lens de pouvoir administrer les mouvements des œuvres qui lui sont confiées. En effet certaines d’entre elles nécessitent une attention toute particulière, d’exposition de conservation ou de transport. N’étant pas propriétaire des œuvres, le Louvre-Lens doit optimiser la gestion des mouvements et assumer le turnover constant se déroulant au gré du changement des expositions.
Le logiciel de gestion d’exposition myEXPO répond à ces problématiques. L’application intègre une interface ergonomique et simple semblable à celle d’un navigateur web traditionnel. Tous les aspects de la gestion d’exposition sont concernés, la sélection des œuvres, la documentation des mouvements (disponibilité, transports associés, soclage et protection), le conditionnement et les procédures associées telles que les demandes de prêts.
myEXPO est par ailleurs un outil de mémoire. Il est possible d'y documenter et conserver toutes les informations utiles sur les expositions passées : les projets, objets, mouvements, constats d’états, procédures administratives etc.
La solution est partagée avec les différents acteurs du projet quel que soit leur métier au sein de l'institution.
La solution full-web répond au besoin spécifique de ces lieux d'exposition contemporains qui voient le jour aujourd'hui.