Le Musée des Arts Décoratifs présente jusqu'au 16 avril 2023 une exposition célébrant les années 1980 et les grands bouleversements de la mode, du graphisme et du design. Un événement qui traduit l'éclectisme des collections du MAD.
La période a été marquée par une profonde transformation de la société française ainsi qu’un renouveau artistique et culturel, qui se reflète dans les créations. Cette exposition met en lumière les talents qui ont émergé dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, ainsi que les œuvres marquantes. L'exposition présente un large éventail de designs iconiques de cette décennie, allant de la mode haute couture aux objets du quotidien, en passant par les graphismes publicitaires. 700 œuvres – objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines – sont exposées pour retracer cette époque frénétique et éclectique, marquée par l'ouverture artistique provoquée par le postmodernisme. Cette exposition est également l’occasion de voir l'évolution de la silhouette et de la mode, libérée des injonctions de style donnant naissance à une nouvelle génération de designers.
La publicité, le design graphique et l'audiovisuel ont connu un essor considérable pendant les années 80, grâce à des visionnaires tels que Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino et Étienne Robial. Chacun d’eux marquant son domaine de manière durable, leurs œuvres respectives sont considérées comme des icônes de l’époque. La musique elle aussi connaît un renouveau total. C’est la naissance de genre tel que la new wave, le post-funk ou encore le hip-hop. L’exposition permet de découvrir ou de se remémorer l’histoire de la fête dans les lieux mythiques fréquentés par les noctambules parisiens.